Portrait


Alain Nguyen

CEO & Métreur certifié - Fondateur de DIMEBAT

 
 

Mètres des lieux !

Est-ce parce que la vie l’a obligé à beaucoup déménager ? Toujours est-il qu’Alain passe son enfance plongé dans la construction et la déconstruction d’édifices en lego. C’est donc assez logiquement qu’il suit d’abord un BEP en construction & topographie. Il y apprend notamment la  terminologie du bâtiment avant d’enchainer avec un Brevet technique en économie de la construction. L’occasion d’approfondir ses connaissances en résistance des matériaux, de mieux maitriser les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières)*, les CCAP (cahiers des clauses administratives particulières)** ou l’étude de prix. Et de se perfectionner en règlementation du BTP et en dessin technique ; une pratique que cet amateur de Kandinsky, qui se rêvait d’abord architecte, apprécie.

Pour financer ses études, Alain intègre le monde de la restauration. Il en aime tellement l’environnement qu’il y passera finalement 8 ans. « Cette période m’a appris à gérer la pression, à optimiser le temps et la relation clients. J’ai adoré le mouvement permanent, le travail en équipe et la formation des serveurs » se souvient-il.

*CCTP : document contractuel qui fixe les dispositions techniques propres à un marché public, décomposé ou non en lots.

**CCAP : document contractuel qui fixe les dispositions administratives propres à un marché public.

 

En 2005, retour à la construction.

Alain devient technicien de métré au sein du cabinet versaillais Pellegrino puis chez Mètres Bâtiment à Saint-Michel-sur-Orge. Pendant 12 ans, il y développe son autonomie, ses connaissances des corps d’État et une expertise pointue du métier exigeant de métreur. Côté engagement, Alain ne compte ni son temps ni ses efforts pour apporter satisfaction à ses clients, dont plusieurs majors du bâtiment. Ils apprécient tellement sa rigueur et sa fiabilité que beaucoup d’entre eux le suivent quand il créé en octobre 2021 sa propre entreprise.

 

L’aventure entrepreneuriale.

Dès la 1ère année, DIMEBAT double les objectifs fixés et Alain enchaine les projets à un rythme effréné. En complément de ses missions de métrés, il lance LM Fast, un ambitieux projet sur lequel il cogite déjà depuis plusieurs années.

« Les métreurs sont de plus en plus rares et leur temps est précieux. De plus, la rapidité exigée par les clients met en danger la rigueur et la fiabilité. Outre cette productivité à renforcer, les intervenants du BTP sont trop compartimentés. Voici comment j’ai eu l’idée de créer ce logiciel innovant : pour améliorer la rentabilité des métreurs et mieux partager les visions de chacun » résume-t-il.

Installé au sein d’un tiers lieu du sud parisien, Alain s’est entouré d’un CTO (Chief Technical Officer), d’une assistante administrative et comptable et de deux spécialistes de la communication.

Pour conclure, on demande à ce passionné de cuisine quel plat il pourrait être : « une pâtisserie certainement : cela demande précision et rigueur. Pourquoi pas un mille-feuille pour le goût et la construction » sourit-il.